Salle d'accouchement physiologique

par Natech et Seagull Medica

Natech s’est associé à Seagull Medica en 2018 afin de proposer des salles d’accouchement clés en main et d’offrir les meilleurs conseils et les meilleurs produits pour l’humanisation de la salle d’accouchement.

Les salles d’accouchement physiologique permettent de proposer de nouvelles alternatives pour un accouchement naturel sous surveillance des sages-femmes, en conciliant sécurité et bien-être pour la future maman et le nouveau-né. Il s’agit de préparer la future maman à accoucher sans péridurale dans la position qui lui est la plus confortable. Cette approche naturelle de la maternité donne aussi pleinement sa place au père jusqu’au moment de l’accouchement.

Cet environnement moderne, sécuritaire et confortable est d’une grande aide pour la sage-femme afin qu’elle puisse travailler au mieux et est un véritable soutien psychologique pour la future maman. La conscience de l’importance du moment de la naissance pour le développement psychique et physique de l’enfant, le besoin exprimé par les femmes de reprendre possession de ce moment, le désir d’une expérience consciente dans une atmosphère agréable et engageante, ont conduit à une approche différente par ceux qui ont pour tâche d’assister la naissance.

En limitant la médicalisation, l’accouchement physiologique respecte avant tout le bien-être de la future maman, de son bébé et engage ainsi la participation du conjoint à ce moment unique.

Service clés en main

Environnement naturel

Sécurité

Confort

La baignoire d’accouchement

Les bassins de naissance ont été conçus pour favoriser l’humanisation de l’accouchement.
Associé à une supervision professionnelle, la baignoire est une aide efficace pendant l’accouchement, soulageant la douleur lors des contractions, favorisant la relaxation des muscles pelviens et réduisant le temps de dilatation.

Ses dimensions permettent à la femme d’effectuer toutes les positions souhaitées lors d’un accouchement physiologique. Ses différents accessoires donnent la possibilité à la femme de se placer au mieux, à la fois pour son confort et pour faciliter la poussée.

De multiples accessoires peuvent équiper la baignoire (porte, rampe, escalier, coussin, indicateur digital de la température de l’eau, etc.). Elle est personnalisable et existe en différents coloris.

La liane de suspension

La liane nouée en forme de boucle permet à la femme enceinte de se maintenir en position verticale et de se placer dans différentes positions pour l’accouchement aussi bien sur le lit que sur la baignoire, détendant ainsi les muscles concernés et particulièrement ceux du dos.

Il est possible de la fixer au plafond, soit avec un crochet, soit avec une barre ou encore à un système de rail coulissant dont la trajectoire peut s’adapter à tout besoin spécifique énoncé par la maternité. La liane existe en différents motifs et coloris à partir d’un nuancier prédéfini.

Le système d’illumination

Le système d’éclairage est destiné à orner la salle d’accouchement, à garantir son illumination et à apporter une ambiance chaleureuse afin de détendre la maman et son bébé.

Selon le choix du type de système d’illumination, il sera possible d’y accrocher directement la liane de suspension. Cette installation est disponible sous plusieurs formes et formats et propose un large choix d’images haute définition pour s’adapter à la décoration de la salle d’accouchement physiologique.

La banquette

La banquette est un des composants principaux de la salle physiologique qui offre la possibilité aux futurs parents de vivre la naissance de leur enfant dans un environnement le plus naturel possible et de se sentir “comme à la maison”.
Elle permet à la future maman de bénéficier de l’espace nécessaire afin de s’allonger ou s’asseoir comme elle le souhaite.

La banquette peut être conçue sur-mesure afin de s’adapter au mieux à l’agencement de la salle physiologique et des éléments qui la compose.

Elle peut être de forme ronde, rectangulaire, ou encore rectangulaire avec un angle arrondi et se veut ergonomique, spacieuse et confortable grâce à son matelas épais et ses dimensions.

La salle de naissance physiologique est conçue comme un lieu intime et chaleureux complètement adaptable selon les besoins des maternités et l’espace qui lui est réservé. Elle peut être dotée d’une baignoire, d’une liane de suspension, d’une banquette, d’une table d’accouchement, d’un ballon de préparation à l’accouchement, d’une lampe chauffante, de mobilier, etc… 

Les salles d’accouchement réalisées par Seagull Medica représentent un équilibre parfait entre les éléments d’ameublement et d’éclairage et les indispensables équipements électromédicaux de dernière génération.

Quelques exemples d’installations…

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]